02- La mairie – école

LA  MAIRIE-ECOLE

Photo : La Fête des reines en 1931 dans la cour de l’école. C’est Geneviève Guyard qui est élue.

 

 

 

L’école, plus exactement « les petites écoles » a été déplacée plusieurs fois au fil des siècles.

Au XVe siècle, l’école, ou plus exactement les « Petites Ecoles » se situait dans des locaux appartenant au clergé, ou bien au domicile du maître d’école.

Parmi les villages proches, Larchant est le premier a avoir une école dès le XVe siècle. Le nom de la plupart des instituteurs est connu depuis Guillaume Bonhoue en 1463.
 
Au XVIe siècle, à la suite des guerres de Religion, on décide d’installer en 1567, les Petites Ecoles dans la chapelle de l’Hôtel Dieu, en face de l’église.
 
Au XVIIe siècle, l’école reste dans la chapelle de l’Hôtel Dieu jusqu’en 1615, lorsque les chanoines du Chapitre ordonnent la fin de cette occupation.
L’école quitte la chapelle, mais reste dans les locaux de l’Hôtel Dieu.
 
Au XVIIIe siècle, l’école occupe l’une des chambres à feu de l’Hôtel Dieu, « où il y a feu et cheminée, étable et sellier dessous, couverte de paille et jardin où il y avait anciennement un puits ». En 1791, cette maison sert également de logement à l’instituteur.
 
Au XIXe siècle, l’école est restée dans une dépendance de la maison des Coquilles. Les textes parlent d’un local d’environ 7 m sur 5 m, éclairé par deux fenêtres.
Puis Pierre François Lantara installe l’école rue de l’Eglise, dans une maison qu’il y possédait, à l’enseigne (du « Pot d’étain ».
 
En 1831, l’instituteur Lantara se voit reprocher de négliger son école. On propose un nouvel instituteur, Gervais Allais, qui sera à ce poste à titre provisoire jusqu’en 1836. Pendant ce temps, le conseil municipal cherche un nouveau lieu pour l’école. De 1832 à 1834, on émet le projet d’édifier l’école dans la nef ruinée de l’église, mais le conseil y renonce.
En novembre 1835, on projette d’acheter une maison rue de Paris, appartenant à Mathurin Grapperon, mais le conseil s’y oppose.
En août 1838, on envisage l’achat d’une maison rue des Sablons, appartenant au fils Lemoine.
 
Des locaux furent acquis en 1850, au sieur Jean-François Neveu, aubergiste, pour transformer un local rue des Sablons, dans un quartier bruyant. Il s’agissait d’une salle d’à peine 35 m2, trop exigüe pour le nombre des élèves.
La situation s’aggrava en 1866, lorsqu’une pétition demanda l’ouverture d’une école de filles. Avec l’accès des filles à l’éducation, l’urgence d’un local plus grand se fait sentir.
Dès 1878, le conseil municipal décide d’élaborer un vaste projet, susceptible d’accueillir une école des garçons et une école des filles, ainsi que les locaux de la Mairie.

Le 13 août 1881, le Conseil municipal décide l’achat d’une ferme pour y installer deux écoles , une pour les filles, une pour les garçons, ainsi que deux logements et la mairie. Les plans sont approuvés par le ministre en mars 1882 et le mobilier acheté en mars 1884. L’inauguration a lieu dans la foulée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cahiers de roulement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLACE PASTEUR

Ancienne place où se tenaient le marché et les fêtes.

Prenez la dernière ruelle à gauche : ruelle du Pressoir… Le pressoir banal se tenait sans doute là. Les villageois étaient dans l’obligation d’utiliser.

 

Quelques anciennes photos …

Le café de la Place

 

 

 

 

 

 

 

Un commerce place du Marché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête des pompiers