Association culturelle de Larchant

L’Association Culturelle : sauvegarde du patrimoine

La création de l’Association, en juillet 1983, avait un caractère d’urgence. En effet, il s’agissait d’aider la commune de Larchant à assumer la part des travaux lui incombant, afin de sécuriser le monument qui, à l’époque, était devenu dangereux pour le public dans plusieurs de ses parties. Un devis avait été établi par l’architecte en chef des Monuments Historiques de l’époque, M. Rochette, et son montant nous sembla hors de portée d’une petite association de village.E

La mobilisation des adhérents et d'un large public, les subventions des pouvoirs publics, Etat, Région, Département et Commune, des concerts de niveau national ont  largement fait connaître l'église Saint Mathurin de Larchant.

 Cinq tranches de travaux suivirent avec l’appui du Crédit Agricole, des Friends of Vieilles Maisons Françaises, de Nina Ricci, de Digital, du Pèlerin Magazine, de Sifraco/Sibelco et de nombreux donateurs et amis anonymes de Larchant et de son église.

La somme des travaux, inscrite dans le devis de départ de 1983, soit 1,5 million d’euros hors taxes, a été atteinte et sera dépassée si la dernière tranche de restauration du gros œuvre, prévue pour 2010, est acceptée et lancée. Un quart de siècle plus tard, un élément essentiel de la mission que s’était fixée l’Association Culturelle, est rempli.

La sixième tranche de travaux débutera courant 2022-2023 avec la rénovation de la toiture, la réfection du petit clocher ...

http://www.larchant.com/