Syndicat de Chasse

Le Syndicat de chasse organise la chasse et gère la faune sauvage sur une grande partie du territoire communal. Cette association se compose de 45 membres bénévoles qui outre l’action de chasse participent activement à abreuver la faune sauvage pendant la période estivale, limiter les dégâts aux cultures, réguler les espèces par la chasse ou le piégeage et à des études (baguage, comptages, pesées…). Le territoire se compose d’une zone de plaine céréalière de 700 ha, de bois privés pour environ 210 ha et enfin d’une partie de la forêt domaniale de la Commanderie pour 850 ha. La diversité des milieux présents sur la commune permet de chasser la quasi totalité des espèces chassables. Une quinzaine de battues au grand gibier sont organisées annuellement sur la commune le samedi matin de 8h00 à 14h00 entre les mois d’octobre à février. Si les populations de chevreuils et cerfs se portent bien, celle de sangliers se développe trop et est plus difficile à contenir.

Une journée pour les jeunes 

Le 30 décembre, la Société de chasse de Larchant a souhaité ouvrir ses portes et inviter les jeunes chasseurs des environs qui ont débuté l’activité depuis moins de 2 ans. En effet, pour de nouveaux chasseurs, il n’est souvent pas facile d’intégrer une équipe généralement constituée de longue date ; de plus, l’accès à des journées de chasse est souvent onéreux, notamment pour la chasse du grand gibier. C’est ainsi que 9 jeunes, dont 3 chasseresses, ont été invités et ont pu profiter de cette journée qui leur était dédiée. L’émotion de la quête du gibier et du travail des chiens a été largement appréciée jusqu’au partage de la venaison des quelques sangliers prélevés. Les adhérents de la Société de Chasse ont d’ailleurs souhaité partager une partie de la venaison au profit de Lyricantois qui apprécient de déguster cette viande.

Le moment d’échange avec les jeunes chasseurs a également été l’occasion de rappeler l’importance de l’investissement bénévole au sein d’une société de chasse tout au long de l’année pour : 

  • l’entretien du territoire et la sécurisation des zones de chasse,
  • l’abreuvage des animaux en plaine et dans les bois lors des périodes de sécheresse,
  • l’agrainage du petit gibier de plaine en période de reproduction,
  • l’agrainage ciblé du sanglier pour limiter les dégâts aux cultures,
  • la participation aux comptages d’animaux pour adapter les plans de chasse aux populations présentes (lièvres, gros gibiers)…

Comme cela a déjà été fait par le passé, si des lyricantois souhaitent découvrir le goût de la venaison de sanglier, la Société de Chasse de Larchant vous propose de vous inscrire en mairie pour l’obtention d’un morceau de gibier.

Pour adhérer à l’association, n’hésitez pas à contacter son Président (Ph GIRARDOT) au 06.87.10.35.22

Adresse : Syndicat de chasse de Larchant – Mairie de Larchant – 77 760 LARCHANT