Forêt : Charte du promeneur

Forêt : faire ou ne pas faire, voici la question….

… Question que tous les promeneurs devraient se poser en allant dans un espace naturel.
80 millions… C’est le nombre moyen de visites chaque année dans les forêts domaniales d’Île-de-France gérées par l’ONF, dont 15 millions pour le seul massif de Fontainebleau.

Pour les week-ends de mai et juin qui s’annoncent très fréquentés, l’ONF donne à chacun les clés pour comprendre les enjeux et ainsi mieux agir.

• Les clés pour réussir sa sortie en forêt
• La charte du promeneur
• Les bons comportements en forêt : « Les beaux jours reviennent… »

Les Franciliens aiment s’y promener, c’est pour 93% d’entre eux une source de sérénité. Chaque sortie devient un moment agréable à profiter, seul ou en famille. Cueillir, observer, se détendre, pratiquer une activité ou tout simplement flâner le bon air des sous-bois font partie des plaisirs simples. Réservoir de biodiversité de premier plan, les forêts jouent un rôle important dans la conservation des écosystèmes riches mais fragilisés par le voisinage urbain.

Aller en forêt engage notre responsabilité, en tant que citoyen soucieux de la préserver. Comme partout, une sortie s’accompagne de précautions d’usages et de règles à connaître. Les adopter, c’est l’assurance de profiter d’une promenade respectueuse de l’environnement et des autres usagers.