Origine du nom

Les habitants de Larchant se nomment les "Lyricantois".

Alors que la plupart des villages qui nous entourent possèdent l’étymologie de leur lieu (souvent des noms d’hommes germaniques ou latins), Larchant donne toujours lieu à des hypothèses.

Le Dauzat relève « Largus Campus » (large champ) dans un document de 1006 et Liricantus en 1040.

Plusieurs écrits de cette époque, autour de l’an mil, mentionnent le nom des villages aux alentours par rapport à Liricantus. Par exemple : « Oe, versus Liricantus », à propos du Vaudoué, au XIIe siècle, « Bussiacum quod justa Liricantum situm est », à propos de Boissy aux Cailles en 1113 ; « Villa qui dicityr Regine super Liricantus » à propos de la Chapelle la Reine en 1173 et en 1215 « Capella justa Liricantum ». Ce qui confirme d’une part cette appellation de « Liricantus » et qui montre, d’autre part, l’importance de Larchant par rapport auquel les autres villages étaient référencés.

Certains ont rapproché le nom de Larchant « Liri-cantus   de celui de Cachan (Val-de-Marne), «Cati-cantus », avec une même racine celtique « cant-», qui signifierait le flanc d’une colline ou la pente en arc de cercle. Le préfixe "Ler" , "Lero", "Lir" ou "Llyr" se réfererait à une divinité celtique associée au culte de l'eau. 

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

http://www.larchant.com/pages/village/nom.html