Bulletin communal : OCTOBRE
Le mot du maire
Lire le pdf du Lyricantois n°76 – Octobre 2025
• Une bonne année scolaire 2025 s’annonce à l’école du village, qui accueille cette année exclusivement 27 élèves de CM2. C’est la 13e année pour notre institutrice, Anne Domange. Pour améliorer les conditions d’accueil des élèves, la pose de claustras sur les fenêtres de la façade pour optimiser la baisse de température dans la salle de classe sera étudiée.
• Concernant l’ancienne garderie, l’objectif des élus est de trouver des professionnels de santé pour occuper cet espace de qualité.
• Les travaux du contrat rural démarrent cet automne. Merci aux riverains de la rue de l’Eglise pour leur compréhension. En contrepartie, ils bénéficieront directement d’un lieu de qualité. Un arrêté classera la rue en zone de rencontre. La rue du Pressoir et son impasse, je le rappelle, sont des espaces publics. Ils ne peuvent donc pas être privatisés. Ils seront améliorés par la réfection des enrobés, tout en maintenant les rives végétalisées.
• Une fois détruite, la maison délabrée de la rue de la Cave de Châtenoy, sera remplacée par un nouveau parking végétalisé qui offrira des places supplémentaires aux riverains proches des places Pasteur, des Tilleuls, du Pilori, de l’église et aux utilisateurs des salles communales. L’agrandissement du parking de la Sablonnière devrait également bénéficier en journée aux parents des autres villages du RPI dont les enfants sont scolarisés à Larchant et, aussi aux clients de la Grange. L’aménagement de la rue des Fossés Bretonnières à cet endroit avec un rétrécissement évitera que des automobilistes continuent à emprunter cette voie de circulation malgré la signalisation d’interdiction. Il en va de la sécurité des piétons, particulièrement celle des enfants.
• En parallèle, les nouveaux travaux de l’église ont démarré par le remplacement des baies vitrées tombées lors de la tempête Gérard en 2023.
• Le sujet de la piste cyclable vers Saint-Pierre-lès-Nemours mobilise de nombreux Lyricantois. Bravo à tous. Le sujet est développé en page 3.
• Bien que coûteux, les travaux réguliers de maintenance de la voirie sur l’ensemble du territoire, permettent de réaliser des économies à long terme. Durant les vacances de la Toussaint, la section située entre la sortie du village en direction de Nemours et le carrefour de Bonnevault sera rénovée. Une déviation pourrait être temporairement nécessaire. Merci pour votre compréhension.
• Actuellement, la traversée du village est globalement limitée à 30 km/h. Difficile de s’y retrouver. Le « besoin de calmer » les automobilistes sur les fossés est régulièrement rapporté en mairie. La vitesse maximale sur toute l’agglomération passe donc désormais à 30 km/h.
• Depuis quelques jours, on me remonte des problèmes d’odeurs dans certains secteurs du village. S’agit-il des épandages dans les champs que tout le monde connait depuis des années, ou bien en provenance du méthaniseur ? Le méthaniseur est en fonctionnement depuis le printemps et ce problème s’est fait connaitre fin aout. Je prends ce sujet à cœur. Une rencontre a eu lieu avec les acteurs concernés lundi 22 septembre. La société Biogaz prend acte et compte bien suivant son engagement initial régler tous les inconvénients éventuels qui pourraient intervenir avec le fonctionnement du méthaniseur. Les rapports avec la société Biogaz sont depuis le début honnêtes, francs et non biaisés. Je ne peux qu’être confiant dans la résolution des problèmes.
• Les associations lyricantoises ont repris leurs activités avec enthousiasme. Je leur souhaite le meilleur et je remercie chaleureusement les bénévoles pour leur engagement.
Bonne lecture de ce Lyricantois
avec un automne qui prend de l’avance cette année.
Vincent Mével, Maire de Larchant
Vincent MEVEL
Maire de Larchant