La commune de Larchant renouvelle sa confiance au Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français

Le 8 septembre 2025, le conseil municipal de la commune de Larchant a renouvelé sa confiance dans le Parc naturel régional du Gâtinais français en approuvant la révision de sa charte pour la période 2026-2041.
Tous les 15 ans, cette charte est actualisée et réécrite à partir d’un projet de territoire élaboré avec les élus et les acteurs locaux. La Région porte la démarche de révision. Le classement en PNR est validé par l’État. Larchant a adhéré au PNR dès sa création en 1999.

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional : Un engagement fort pour un territoire d’exception !
• Seuls les territoires aux patrimoines naturels, paysagers et culturels excep­tionnels peuvent prétendre au classement Parc naturel régional. C’est une reconnaissance nationale de leur valeur.
• Le périmètre d’un Parc naturel régional est déterminé par son identité et non par ses limites administratives. Il est façonné en fonction des réalités naturelles et culturelles, dans le but de préserver ce qui le rend unique.
• C’est un engagement collectif et volontaire. L’État, la Région, les Départements, Communes et EPCI(1) unissent leurs forces autour d’un projet partagé.
• Le financement est assuré majo­ritairement par la Région, les Départements, l’État.

Un ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE de proximité, le Parc, c’est :
• Une équipe d’experts à votre service en : urbanisme, biodiversité, énergie, patrimoine, économie circu­laire, éducation.
• Une aide au montage de projets : appui à la rédaction de cahiers des charges, recherche de financements, conseil sur les appels à projets…
• Un seul interlocuteur suit votre projet, et vous conseille jusqu’à son aboutissement, de manière indépendante.

Des SUBVENTIONS (mais pas que…) pour financer vos projets
Des aides concrètes soutiennent les projets du Parc : l’aménagement des villages, la rénovation énergétique, la restauration du patrimoine, la sauvegarde de la biodiversité, la surveillance des paysages, la vie des entreprises, l’éducation…
• Le Parc peut servir de levier pour obtenir plus de financements, notamment la dotation pour les aménités rurales(2) et le programme LEADER(3).

1/ L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). 2/ Une aménité est une dotation de soutien de fonctionnement attribuée aux communes rurales dont une partie du territoire comprend une aire protégée (PNR, site Natura 2000…) 3/ LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), programme européen de développement rural pour le développement des territoires ruraux.