Les rochers

Grimper à Larchant

Le site Bleau.info, site de référence de l’escalade à Fontainebleau propose des parcours et cartes parfaitement renseignées et illustrées.

Bleau.info décrit (entre Rambouillet et Nemours)  33000 voies  classées par 254 secteurs, et une carte interactive .

La mairie de Larchant ne saura pas faire aussi bien que ces spécialistes des blocs !!… « A chacun, son métier »

Les parcours ci dessous  dirigent sur les pages de Bleau.info. Sur leur site vous pourrez créer votre profil selon votre niveau, etc.

• Blomont les Roches

Ce petit secteur se situe à l’Ouest du massif classique de L’Éléphant, en dessous de la platière, à proximité de la route de La Chapelle-la-Reine à Larchant (D16). Il ne comporte pour l’instant qu’une dizaine de voies, de niveau soutenu en général, mais il existe un potentiel pour des lignes plus faciles. L’accès le plus rapide au secteur consiste à se garer le long de la D16, environ 300m avant la carrière du Mont-Blanc et à descendre de 150m jusqu’à rencontrer le sentier bleu du Tour du Golfe de Larchant. Les blocs se situent alors dans la pente au dessus de ce dernier.

• Bois d’Hyver

• Dame Jouanne

Traverser le village de Larchant et prendre une route plein Nord sur 2km environ (suivre les flèches « Dame Jouanne »), tourner à droite sur un chemin en terre et se stationner au chalet Jobert (auberge). Les blocs se situent juste après, à gauche du chemin.

• Éléphant

De Larchant, suivre la route en direction de la Dame Jouanne sur 1km environ et se stationner au parking. Le site est sablonneux et les blocs sont souvent hauts. Après la pluie, les voies sont vite en condition, mais on fera attention à la qualité du grès, qui peut être rendu fragile du fait de sa porosité. A noter que l’Éléphant est l’un des rares massifs où l’on puisse trouver un point d’eau (sur le côté droit de la route au niveau du parking).
Mise à jour (octobre 2018) : le bloc de l’Éléphant est actuellement mis en défens (et interdit à la grimpe) à cause d’un risque d’éboulement.

• Éléphant Bout du Monde

Avis de l’ACL : ce lieu est HISTORIQUE  et très FRAGILE !!!!!!!!
Le Bout du Monde est en fait constitué d’un long toit caché sous la végétation au Sud-Ouest du massif classique de l’Éléphant. De nombreuses traversées et combinaisons difficiles y ont été tracées et le bloc est recommandé lors des périodes de canicule. En contrepartie, l’endroit sèche extrêmement lentement et il est rare que les voies soient en condition en dehors de la saison estivale. Notons que la présence de gravures rupestres sous l’auvent impose aux grimpeurs d’être très respectueux des lieux.
Accès : se garer au premier parking en venant de Larchant, suivre l’allée forestière sur environ 150m jusqu’à une fourche. Prendre le chemin de gauche et le remonter jusqu’à apercevoir la grotte, quelques dizaines de mètres sur la gauche.
Mise à jour (juin 2018) : les feuillets au dessus du dièdre de droite étant devenus très instables, il est recommandé d’écourter la majorité des voies de ce toit!

• Éléphant Nord

Ce satellite du massif classique de l’Éléphant est également connu sous le nom de « Rocher de la Justice ». De Larchant, suivre la route en direction de la Dame Jouanne sur 1km environ et se stationner au niveau des barrières ONF (en cas d’affluence, ne pas hésiter à se garer un peu avant). Contourner le début du secteur classique par la droite en suivant le GR. Les blocs se situent sur le versant Nord du pignon, que parcourt un vieux circuit rouge. On fera attention à la qualité du grès, qui est souvent fragile, surtout par conditions un peu humides.

• Éléphant Ouest

Cette partie écartée du massif de l’Éléphant est constituée de blocs souvent hauts dans une partie boisée séchant moins vite que le secteur classique. Il est donc recommandé d’avoir de la marge pour tenter certaines voies.
Accès : du parking, suivre le GR13 en direction de l’Ouest et dépasser le bloc caractéristique du Gruyère (arrivée du circuit noir). Les premières voies du secteur se trouvent 250m plus loin, au dessus du sentier. Il est également possible de suivre un chemin qui reste à plat sur la droite du pignon et de remonter la pente lorsqu’on aperçoit les premiers blocs (cet itinéraire est intéressant pour le retour).

• La Fontaine Saint-Bernard

Ce petit secteur se compose actuellement d’une quinzaine de voies sur quelques blocs dispersés vers le haut d’un pignon. L’accès le plus commode consiste à se garer en face du Chalet Jobert et de suivre le sentier bleu sur 200m environ jusqu’à trouver le premier bloc sur la droite.

• La Roche au Diable

De Larchant, suivre la route en direction de la Dame Jouanne sur 1km environ et se stationner au parking de l’Éléphant. Revenez en direction de Larchant. Environ 200m avant le cimetière remonter un sentier qui conduit en quelques minutes à une grotte nommé La Grotte de l’Ermite.(où vivait un « ermite » appelé Dédé Martin, un être simple en fait, qui vivait en récupérant du cuivre). Le secteur se limite à un seul énorme bloc criblé de trous (qu’on peut apercevoir du bas) et à un rebord de platière, l’ensemble étant bien exposé au soleil tant que le feuillage n’est pas trop dense. Une douzaine de voies ont été tracées, dont une moitié est constituée de traversées basses démarrant tout à droite du gros bloc et sortant dans la partie verticale, la difficulté augmentant au fur et à mesure.

• Les Pentes du Marchais

Dans la pente, 75m au Nord du Chemin de la Chapelle-la-Reine à Nemours, dans la forêt des Pentes du Marchais, entre le Chalet Joubert et la route goudronnée provenant de la Chapelle-la-Reine, à 250m de celle-ci.
Accès : depuis le parking en face de celui du Chalet Jobert, suivre le chemin de La Chapelle -la-Reine à Nemours vers l’Ouest sur 300m, les blocs se situent sur la droite à mi-pente.

• Maunoury

Traverser le village de Larchant et prendre une route plein Nord sur 2km environ (suivre les flèches « Dame Jouanne »), tourner à droite sur un chemin en terre et se stationner au chalet Jobert (auberge). Suivre le chemin sur 300m environ au delà de la barrière ONF, tourner à gauche (on passe devant le bloc du n°W noir de la Dame Jouanne) puis à droite au niveau d’une plaine de sable. On arrive alors au bloc du n°23 rouge, dans le versant Sud du massif.

• Mont Blanc

• Mont Blanc Ouest

Ce secteur regroupe les voies situées à l’Ouest du chaos principal du Mont Blanc, en direction de la carrière du même nom.

• Mont Simonet

Ce petit secteur, situé au Nord du massif classique de L’Éléphant, est composé de blocs généralement peu exposés, dont la majorité se situe sur les flancs du pignon du Mont Simonet. L’accès le plus commode consiste à se garer 200m après le parking de L’Éléphant, rejoindre la Route du Bois d’Hyver et tourner à droite à la Route de la Chapelle à Larchant. Le gros bloc de La Citadelle, à droite du chemin, marque le début du massif et, 200m plus loin, on trouve le bloc de Bidule. En remontant le sentier bleu sur la droite à partir de celui-ci, on arrive alors au secteur principal.

• Mont Simonet Ouest

Ce secteur rassemble les voies du Mont Simonet situées à l’Ouest de la Route de la Chapelle à Larchant. Pour y accéder, rejoindre ce chemin depuis le stationnement et tourner à gauche au niveau du sentier bleu. Celui-ci est encadré par deux gros blocs et un autre groupe de rochers s’atteint en descendant le sentier bleu et en tournant à droite à la première intersection (150m à vol d’oiseau environ).