CCAS

L’aide sociale relève de l’État, de la Sécurité sociale et des départements. Mais une commune peut proposer à ses habitants des aides sociales facultatives qui sont alors distribuées par le centre communal d’action sociale (CCAS).

Le CCAS est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l’échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d’un conseil d’administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions.

Le CCAS de Larchant

L’équipe est composée pour moitié d’élus dont le Maire, qui est Président de droit, et l’autre moitié d’administrés qui en ont émis le souhait. Sa vocation est d’aider tout Lyricantois rencontrant des difficultés : les jeunes ayant besoin de soutien pour un projet, les personnes âgées ou isolées ainsi que les aidants, ou encore les familles en général. Il est donc toujours à votre écoute.
Cette année, le CCAS de Larchant a été labélisé par le Département de Seine et Marne et la MDPH77 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en tant que PAT Label 2 (Point Autonomie Territorial) facilitant ainsi les réponses et l’accompagnement que nous pouvons apporter aux différentes situations et besoins particuliers de chacun, y compris le montage de dossiers administratifs concernant des demandes d’aide (logement, allocation, etc.).

Des missions de solidarité

Elles s’expriment au quotidien par l’engagement  de la municipalité en faveur de tous les lyricantois, quel que soit leur âge, lors des moments difficiles de leur vie :
–  difficultés financières,
–  actions de soutien auprès les personnes âgées isolées
–  aides aux jeunes…

Pour toute demande d’information  ou de soutien pour vous ou d’autres Lyricantois, contactez la mairie au 01 64 28 16 17..