Animations locales

Animations à venir à larchant

– samedi 24 juillet : visite avec les archéologues de la grottte à la Peinture

La fouille de la grotte à la Peinture s’achève fin juillet pour 2021 … les archéologues vous accueillent en fin d’après midi ce samedi 24 pour partager leurs découvertes… places limitées … C’est GRATUIT – pour enfants et adultes
Balade facile moins d’un kilomètre – basquettes recommandées
Inscription par mail auprès de l’Association Culturelle de Larchant  :  nicole.cornec [arobace] wanadoo.fr  – pour connaitre l’heure et le lieu de rendez vous à Larchant

– 18 et 19 septembre –  Journées européennes du patrimoine

visites : église, village, abris… (association culturelle de larchant)

– 19 septembre – Triathlon, escalade, VTT, et trail

(plus d’informations sur le site de Larchant Animation)

- 10 octobre – Trail

(plus d’informations sur le site de Larchant Animation)

- 16 octobre – Conférence

Volet 3, sur les transports aériens, 16h45 – Salle Sablonnière. (plus d’informations sur le site de Larchant Animation)

- 20 au 23 octobre – Bourse aux jouets

Salle Sablonnière (plus d’informations sur le site de Larchant Animation)

– 30 oct. au 14 novembre : Rencontres de Larchant en Pays de Nemours

 » La folie à travers les arts »
Oeuvre originale présentée : La Tentation de Saint Antoine de Claude Manesse – 1978 – Toile de 33 mètres de long sur 2,30 m. de haut
• Au programme, conférences, concerts, ateliers…
• Présentation des œuvres sur le thème de la folie en 24 panneaux (petite galerie)
Tous les lyricantois sont invités à venir découvrir cette exposition à l’occasion du vernissage le samedi 30 octobre et chaque week-end.
Le programme complet des Rencontres sera disponible dès le mois de septembre (Organisé par la Mairie)

 

Déjà réalisés entre autre en 2021 :

– 19 juin – Lecture au Marais de Larchant

Venez découvrir les merveilles de la nature grâce à Pauline Métais et son dernier ouvrage « Les Animaux du bord de l’eau ».
Cette lecture se déroulera au sein de la Réserve Naturelle du Marais de Larchant, le samedi 19 juin à 18h00.

L’évènement est gratuit. Le nombre de places est limité et les inscriptions sont obligatoires par mail (contact@maraisdelarchant.fr). Votre inscription sera validée par retour de mail avec un plan d’accès au Marais. Vous aurez la possibilité d’acheter les ouvrages dédicacés sur place.
CONTACT : contact@maraisdelarchant.fr / Tél. : 06 30 39 67 92

– 20 juin – Rendez-vous Philo

Vérité ou réalité, quelle différence ? Il n’est pas toujours facile de distinguer la vérité de la réalité… Descartes en sait quelque chose ! Ce sera notre point de départ… et peut-être d’arrivée !
dimanche 20 juin à 11 heures, Salle Chatenoy.
CONTACT : philozarts@gmail.com

– 21 juin – Fête de la Musique

Lire protocole d’organisation du Ministère de la Culture transmis aux mairies

– 27 juin – Balade Botapoétique

La Communauté de Commune du Pays de Nemours et l’association Larchant Animation propose  une balade aux abords du village de Larchant afin de partager avec les participants la richesse des plantes sauvages comestibles dans leur milieu. Cette promenade sera parsemée de poèmes et de textes à cueillir.

Le festival départemental du Patrimoine  « Emmenez moi » les 2, 3 et 4 juillet à Larchant

Vendredi 2 juillet à Larchant

• 20 h. : Concert : « Nuit d’Orient ». Trois jeunes talents Pauline Leroy, mezzo-soprane, Alejandro Gabor, baryton, et Jeyran Ghiaee, pianiste, vont nous transporter dans l’Orient des siècles passés en empruntant la musique de Saint Saëns, de Ravel, de Massenet, de Schumann. Une façon originale et ensorcelante de nous retrouver aux pays des Mille et une nuits
Concert : Salle Sablonnière, à découvrir sur www.larchant.com

Samedi 3 juillet à Larchant

• 10 h. : Parcours géologique, historique, naturaliste. La balade vous mènera à travers la forêt puis le long du « Grand fossé », creusé pour tenter de vider le marais en menant les eaux jusqu’au Loing, vous découvrirez également le « gouffre » qui était l’exutoire naturel du marais. En passant nous chercherons les bornes qui limitaient la seigneurie de Larchant.
Le parcours s’effectue en forêt sur terrain plat, mais nous sortirons un temps des sentiers battus, alors, bonnes chaussures, bras et jambes protégés.
Parcours : environ 10 km. Apportez votre pique-nique.
Le rendez-vous a lieu à 10 h. à l’église ou à 10 h 15 au parking de l’Eléphant.

• A partir de 10 h. : Enquête autour et dans l’église. Des comédiens vous aideront à résoudre le mystère de « L’imagier entêté ».
Activité familiale qui aiguisera votre perspicacité. Devenez de vrais enquêteurs, plongez-vous dans le passé, pour retrouver l’objet mystère. La compagnie « Petites mains » a élaboré cette enquête et vous accompagnera dans votre recherche.
Plusieurs départs : 10 heures, 11 h. 30, 14 h., 15 h. 30. Durée 1 h. 30 environ.

• 14 h. : Découverte des abris ornés. D’un abri à l’autre, à travers la forêt, repérer les gravures, tenter de les dater et, pour les plus récentes, découvrir des éléments de la vie de nos ancêtres. Interrogations et émotions.
Equipez vous : bonnes chaussures, bras et jambes protégés.

• 20 h. : Randolune. Des spectacles en plein air depuis la place des Tilleuls jusque dans la forêt, avec la Compagnie du Butor et l’association Füt Füt. Vous écouterez des comédiens, des musiciens. Des clowns vous guideront en vous distrayant d’un point à un autre.
Le circuit fait environ 2 km 5, avec deux courtes montées. En cas de mauvais temps, les spectacles auront lieu salle de la Sablonnière.

Dimanche 4 juillet à Larchant

• Départs de 10 heures à 11 h. : Circuit à vélo, le « Tour de la Châsse ».
Au Moyen-Age, souvent le mardi après la Saint-Barnabé, en juin, était le jour de la grande procession annuelle dite « du Tour de la Châsse ». A cette occasion, la foule transportait la châsse de Saint-Mathurin sur une quarantaine de kilomètres, d’un village à l’autre. La procession partait de Larchant au milieu de la nuit et n’y revenait que tard le soir.
Vous reprendrez ce circuit en vous arrêtant dans les différents villages. A chaque étape, défis, questionnaire ou  dégustation.
Emportez votre pique-nique – Les vélos ne sont pas fournis.

• A 18 h. : Concert familial à l’église de Larchant
L’ensemble « Musique à portée », dirigé par Manuel Bloch interprétera des œuvres évoquant les animaux et les plantes au travers de la musique du 17e au 20e. Lors de concert familial, vous retrouverez des extraits d’oeuvres très connues comme « Le carnaval des animaux ».

Tous les rendez-vous sont à l’église. Toutes les activités sont GRATUITES.
Renseignements au 06 09 61 42 17 et les infos sont mises à jour sur  le site de l’Association Culturelle de Larchant.  – contact@larchant.com

– 13 juillet : Fête nationale

19 heures : Apéritif dînatoire pour les Lyricantois dans la cour de l’école
22 heures : Retraite musicale aux flambeaux avec la fanfare de Chateau-Landon,
23 heures : Feu d’artifice, fossés Bretonnières. [Mairie]