Croix de chemin

Les Croix de chemins

 

De nombreuses croix jalonnaient le territoire de Larchant, pour marquer des endroits remarquables ou pour guider les pèlerins.

La croix Saint-Jacques (qui a disparu) se trouvait à la jonction de la route de Nemours et celle de Villiers. A Trémainville, il y avait une croix et un puits. Entre les territoires de Larchant et de Guercheville, à la limite, le long de la route, se situait le calvaire de la Croix Ménils.

Seules subsistent sept croix, parfois dégradées, mais qui ont été restaurées ces dernières années. La croix Bardin marque l’intersection entre le chemin de Paris qui montait en plaine et le chemin des Bardins qui mène aux Trois-Croix et à l’ancien chemin de Melun (maintenant la route de Dame-Jouanne). La croix de la Fontaine Saint-Bernard se trouve dans la forêt, sur le chemin de Nemours à la Chapelle-la-Reine, à proximité de la fontaine des Petits-Pots. La croix du Petit-Homme croix est implantée sur un rocher du massif de la Justice, qui domine la vallée. Le calvaire des Trois-Croix, sur un socle antique que l’on peut dater du XIIe siècle. Il ne reste qu’une croix, datée du XVIIIe siècle, constituait un point de ralliement de la procession du « Tour de la Châsse » qui revenait à Larchant, par la route de Dame Jouanne. La croix Sainte-Marie-Madeleine, à l’intersection de la route de Villiers-sous-Grez et du chemin des Pardons, marque l’emplacement d’une chapelle dédiée à Marie-Madeleine, vestige d’une léproserie disparue dès le début du XIIIe siècle. La croix des Postes se situe au croisement du chemin qui porte ce nom avec le chemin de Larchant à Bonnevault. Elle a été remplacée sur son socle sculpté, au sommet d’un gros rocher en forme de dôme. Son nom rapelle la route utilisée par les relais de poste de l’écurie royale. La croix de Bonnevault se situe sur le chemin de Larchant à Bonnevault, par la plaine, juste avant la descente sur Bonnevault. On peut lire, sur le bras vertical, le nom d’un bienfaiteur qui avait déjà contribué à sa restauration au milieu du XIXe siècle.