BD « 2 blobs » à l’école

Découvrez nos bandes dessinées « L’histoire de deux blobs »

 

Un blob dans notre classe :

On a fait l’expérience #EleveTonBlob en classe avec la maîtresse, tous les élèves et Thomas Pesquet qui lui, le fait dans l’ISS.
On a commencé, le 28 septembre 2021, pour regarder et travailler sur un unicellulaire (le blob).
On a mis un sclérote (un blob séché sur un bout de papier) sur de la gélose (du gel d’agar) avec quatre flocons d’avoine, dans une boîte de pétri pour qu’il grossisse, et ça a marché !
On a coupé les blobs pour faire des expériences.
On a mis un morceau de blob devant des flocons d’avoines sauf qu’on a mis un labyrinthe avec du feutre d’ardoise sur du papier plastique pour voir s’il allait suivre le chemin. Il l’a suivi mais il a un peu triché.
On a mis un morceau de blob sur une moitié de gélose et on a mis du papier plastique avec du feutre d’ardoise sur l’autre moitié pour voir s’il allait se développer sur l’autre moitié et il a aussi un peu triché. On a fait des sclérotes.
Nous avons observé que le blob se déplace vers la nourriture. Il peut y avoir des moisissures si nous laissons trop longtemps. Il peut déborder de la boîte. Il suit le chemin pour aller chercher de la nourriture. Si on lui met du colorant alimentaire rouge, bleu, vert… il deviendra cette couleur. Il faut le laisser dans le noir et au chaud.
A vous d’élever un blob (on vous conseille de regarder la vidéo d’Audrey Dussutour : Le blob, tutoriel [officiel]) !

 

L’histoire de deux blobs en bandes dessinées