Sauvegarder les vergers

Notre commune a répondu positivement à la proposition du Parc naturel régional du Gâtinais français pour réaliser l’inventaire de notre patrimoine fruitier.
Pour ce faire, Monsieur Sylvain DROCOURT, spécialiste des arbres fruitiers, sera amené à parcourir l’ensemble de notre commune entre le 1er août 2021 et le 15 novembre 2021 afin de faire l’inventaire des vergers visibles depuis l’espace public.

Les objectifs de cet inventaire :
Le patrimoine fruitier du Gâtinais constitue un patrimoine vivant unique qui disparaît lentement et qu’il est nécessaire aujourd’hui de mieux connaître, préserver et valoriser.
Cet inventaire permet de donner un aperçu de ce qu’il reste de ce patrimoine et de retrouver des variétés locales et anciennes pour les sauvegarder.…… et les greffer.Cette étude concerne uniquement LES ARBRES FRUITIERS AINSI QUE LA VIGNE.

Si vous désirez apporter votre concours à cet inventaire en nous apportant des renseignements sur les arbres que vous possédez ou sur l’histoire du village en lien avec les fruitiers (cidre, anecdotes, recettes, souvenirs…), contactez Nicole MAUMENE au 06 78 16 13 88.

La restitution du travail effectué vous sera présentée en 2022 .
Vous remerciant par avance, pour l’intérêt de notre village, de votre collaboration à cette étude et à l’accueil que vous réserverez à Monsieur DROCOURT.

Le Maire, Vincent MEVEL