Festival « Emmenez-moi »

Festival « Emmenez-moi »  les 1-2-3 juillet à Larchant

VENDREDI soir 1er JUILLET :
1• CINEMA EN FORÊT
COMPLET

SAMEDI 2 JUILLET
2• RANDONNEE géologique, naturaliste et historique dans la forêt, autour du marais de Larchant.
Découverte du « grand fossé », réalisé au 17° siècle pour vider le marais, puis du gouffre qui en était l’exutoire naturel. En passant nous verrons les bornes qui limitaient la seigneurie de Larchant.
Arrivés sur la route de Villiers, nous reviendrons en traversant le marais de Larchant, sous la conduite du responsable, qui nous donnera des explications sur la gestion du marais.
Environ 5 km, sans difficulté particulière, mais bras et jambes protégés.
Réservation très conseillée par SMS, la traversée du marais étant limitée à un groupe de 20 personnes maximum : 0609614217
Rendez-vous : 9h30,  à coté du parking de l’éléphant,
très précisément à l’entrée du chemin du Chalumeau

3• BALADE DECOUVERTE seul ou entre amis à VELO ou en VOITURE,  les villages de la forêt et leur environnement, tout en exerçant votre curiosité et votre sens de l’observation. Circuit à faire à votre rythme. Des questionnaires, un sac et un livre vous seront proposés. Prévoyez votre pique-nique. Remise des lots  à 17 heures 30 au café « Au Coeur del’Ami » à côté de la boulangerie
Départs de 10h à 11h, rendez-vous devant l’église.

4• RANDOLUNE
Promenade à travers la forêt pour rencontrer, danseurs, conteur et musiciens  sur le thème des animaux fantastiques.
Environ 3 km, avec une petite montée et bien sûr, une descente. Durée 2 heures environ, sans difficulté particulière, mais bras et jambes protégés.
Rendez-vous : 20 heures devant l’église.

DIMANCHE 3 JUILLET:

5• PARTIR A LA RECHERCHE des « triples enceintes » dans les abris ornés, et tenter d’en comprendre le sens en s’aidant d’exemples pris dans d’autres régions, d’autres lieux que des abris, à d’autres époques. Sans oublier les autres inscriptions.
Une promenade dans la forêt d’un abri à l’autre.
Rendez-vous : 9h45  devant l ‘église.

6• DECOUVRIR LES ANIMAUX DE PIERRE ET LES DESSINER
Une promenade dans la forêt, en terrain plat, par des grands chemins, pour observer les blocs de grès, y découvrir des formes d’animaux selon son imagination et les dessiner.
Activité recommandée aux familles avec enfants. Le matériel sera fourni, les dessins seront photographiés et mis sur le site de l’association culturelle avec votre accord.
Rendez-vous : 10h15 au parking de l’éléphant.

7• ENQUETE AU VILLAGE avec « la compagnie Petite main ».
Plongez au cœur du XVIe siècle, devenez enquêteur avec les comédiens de la compagnie. L’enquête se poursuit au sein du village et de l’église. Un livret et les rencontres avec des personnages surgis du passé vous permettront de résoudre le mystère de l’Imagier entêté.
Deux enquêtes : à 14h et à 15h30. Rendez-vous devant l’église.

 8• VISITE ARCHITECTURALE de l’église de Larchant.
Comprendre la conception et l’architecture du bâtiment. Découvrir les innovations architecturales du 12° siècle et celles du début du XXe. Une montée dans les tours peut être envisagée par très petits groupes.
Rendez-vous : 15 heures devant l’église.

Festival organisé par l’Association Culturelle de Larchant et l’ONF  et le soutien financier du département de Seine et Marne

Pour plus de renseignements: contact@larchant.com