En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
41438 visites
 

 

Philosopher dans nos villages

… pour s’ouvrir, s’étonner, grandir !

 La philosophie et les arts sont deux modes de la pensée qui résultent d’un même étonnement, d’un même questionnement. Les premiers philosophes étaient à la recherche de la vie heureuse, et on philosophait dans la rue, dans la vie. L’art n’était pas non plus séparé du quotidien des hommes.

 Aujourd’hui, le mot philosophie fait peur et on décrète hâtivement qu’elle ne sert à rien, quand l’art contemporain est devenu incompréhensible pour le commun des mortels.

 Pourtant, la philosophie et les arts ouvrent notre regard sur le monde d’une toute autre façon que le consumérisme. Ils nous aident à prendre le recul nécessaire dans notre rapport au temps, offrant l’occasion de le suspendre pour laisser place à la pensée et au plaisir qui l’accompagne.

 Car oui, philosopher c’est mettre en mouvement la pensée et dévoiler sa créativité qui est une source d’énergie vitale. Philosopher c’est retrouver une liberté oubliée. Philosopher c’est parvenir à nous étonner du monde et à cultiver cette capacité à nous questionner. Bref, à mieux vivre et à avancer.

 Et s’il est facile de trouver dans les grandes villes des lieux où philosopher, c’est moins vrai dans nos campagnes. Et pourtant bien sûr, souvent sans le savoir, nous en avons tous besoin !

 Voilà pourquoi l’association PhiloZ’arts s’attache à promouvoir et développer la pratique de la philosophie en milieu rural à travers des ateliers d’échanges vivants, ouverts et stimulants.

 Invitation à la philosophie

Par Laurence Manesse Cesarini, essayiste, professeur de philosophie.

 Ces conférences débat s’adressent à un public non initié (aucune culture philosophique n’est requise). Les philosophes abordés ou les sujets de réflexion font l’objet d’une présentation à la fois simple et précise. La finalité est d’inviter chacun à se questionner, à découvrir la philosophie comme pratique, à s’ouvrir au dialogue philosophique et à désirer aborder sereinement les textes de manière autonome.

Le déroulement : environ 1/2 heure de présentation, s’appuyant sur des extraits de textes remis aux participants à leur arrivée, puis ouverture de la discussion. La durée estimée varie entre 1h15 et 2h.

Quelques exemples de thèmes déjà abordés : La philosophie dans la vie au XXIème siècle – Les philosophes de l’Antiquité ont-ils quelque chose à nous apprendre quant à la vie heureuse ? – Et si Epicure revenait, que nous dirait-il ? – Quand les philosophes nous invitent à regarder la terre du point de vue des étoiles – A la rencontre d’un philosophe (Kant, Bergson, Epictète… tous les philosophes peuvent être abordés) – L’art et le beau, amis ou ennemis ? Que suis-je, qui suis-je ? Internet et google changent-il notre regard sur le monde ? Autrui, ami ou ennemi ? Pourquoi sommes-nous là ou l’histoire de l’humanité a-t-elle un sens ? Epicure aurait-il rencontré Confucius ?... la liste est sans fin !

Nous essayons autant que possible d’inviter un artiste à l’occasion des rencontres dont les œuvres accompagnent notre propos. C’est en général très apprécié du public qui fait le lien beaucoup plus facilement entre art et philosophie et qui a le loisir de discuter directement avec le ou les articles qui nous font l’amitié de se joindre à nous.

40, rue des Sablons – 77760 Larchant

Siret 793 652 447 00012

01 60 55 58 18

philozarts@gmail.com

philozarts.fr

 
 

Contact :
2, place Pasteur
77760 Larchant
Tél. : 01 64 28 16 17
Fax : 01 64 28 57 47
Email : mairie.larchant@wanadoo.fr