En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
41438 visites
 

 
Hibou des Marais

L'automne dernier, un jeune Hibou des marais ou Hibou brachyote (Asio flammeus) a terminé sa migration à LARCHANT. Il s’agit d’un hibou aux yeux jaunes qui ressemble au Hibou moyen duc, plus courant dans notre région.

Cet oiseau portait une bague qui nous a permis de connaître son histoire.

Il est né fin mai près du cercle polaire, en Finlande, région de Rovaniemi, où il a été bagué poussin, dans son nid, le 14 juin 2011. Il pesait alors 145 grammes. Devenu adulte, il est parti en migration à la fin de l’été, en direction du sud-ouest, à destination de l’Afrique du nord, de l’Espagne ou de l’ouest de la France... Sur son trajet, il s’est électrocuté sur une ligne électrique dans la plaine de Larchant, à la mi-novembre, à l’âge de 5 mois et après avoir parcouru plus de 2 500 km.

Trajet migratoire supposé

 Toutes ces informations nous sont parvenues grâce à la bague qu’il portait à une patte et qu’un agriculteur de la commune a transmis au Muséum National d’Histoire Naturelle après avoir trouvé son cadavre.

C’est seulement la deuxième fois qu’une bague de Hibou des marais, bagué en Finlande a été retrouvée en France.

De nombreux oiseaux sont bagués dans le but de mieux connaître leurs modes de vie. Il est important de transmettre au Muséum les bagues ou les numéros qui y figurent, ainsi vous pourrez connaître l’espèce, la provenance, l’âge de l’oiseau qui la portait.

 Claude MAUMENÉ

 
 

Contact :
2, place Pasteur
77760 Larchant
Tél. : 01 64 28 16 17
Fax : 01 64 28 57 47
Email : mairie.larchant@wanadoo.fr