En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
41438 visites
 

 
Bilan du Batracoduc et suivi 2012

La construction du batracoduc s'est  achevée courant février 2011.

Afin de vérifier son bon fonctionnement, le Parc a remis en place la passe-à-Amphibiens durant 73 jours entre janvier et avril, côté marais. Le bilan est positif malgré une diminution des effectifs.

Toutes les traversées du Batracoduc ont été employées par l’ensemble des espèces d’amphibiens du site. Seule la traversée n° 5 a dû être temporairement condamnée en raison de la présence d’eau stagnante.

Cette année, les déplacements se situent dans les moyennes observées depuis 2003 en termes de date. Des déplacements de tritons (82 au total) ont eu lieu avant la mise en place de la passe-à-amphibiens, la 2ème et 3ème semaine de janvier lors de légers redoux (parfois même lors de gelées).

 Cette année, les effectifs des Crapauds communs ont chuté à des valeurs comparables à celles de 2005.

 

 Comment expliquer cette diminution ?

  • La pluviométrie au cours des mois de février et mars s'est montrée très déficitaire limitant les déplacements des amphibiens. Lorsque les conditions ne sont pas favorables, il semble que de nombreux individus n’aillent pas se reproduire.
  • Le niveau d’eau du marais varie selon un cycle de fluctuation d'une quinzaine d'années et se rapproche actuellement de son minima, diminuant chaque annéel’espace vital de reproduction de toutes les espèces aquatiques.

Il n'y a que les effectifs de Grenouilles agiles qui restent légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière.

 2012, ultime contrôle des migrations

En 2011, le dispositif a prouvé son efficacité. Cette année, pour des raisonsscientifiques (appréciation de l’évolution des populations et contrôle des traversées), le Parc avec l'aide des étudiants du lycée des Barres reposera la Passe-à-Amphibiens dans une version simplifiée : seaux et filets uniquement à la sortie des traversées.

 Pour assurer le suivi d'un tel dispositif, le Parc fait à nouveau appel aux bonnes volontés. La mission se déroule le matin entre 8h30 et 10h00 environ. Elle consiste à ramasser et comptabiliser les amphibiens récupérés dans les seaux. Pour cela, le Parc vous forme à la reconnaissance des différentes espèces de batraciens.

La réunion préparatoire aura lieu le jeudi 19 janvier à 18h00 à la Maison des Associations. Contacter Julie MARATRAT, Technicienne des milieux naturels au Parc, 01 64 98 73 93.

 Et après 2012?

Il est prévu d'arrêter le suivi annuel (sauf si un problème est constaté cette année) tant que le niveau d'eau du marais ne sera pas remonté. Dès lors, des contrôles auront lieu tous les 5 ans en moyenne.

 
 

Contact :
2, place Pasteur
77760 Larchant
Tél. : 01 64 28 16 17
Fax : 01 64 28 57 47
Email : mairie.larchant@wanadoo.fr